La BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive) est un des enjeux majeurs de santé mondiale des prochaines années. En effet selon l’OMS, si la BPCO était la 9ème cause de décès dans le monde en 2012, elle passera au 3ème rang en 2020.
En France, la BPCO touche à ce jour 7,5 % de la population adulte dont plus 75% de patients non diagnostiqués. Elle représente près de 3,5 % des dépenses de santé*, dont 60 % sont liées aux exacerbations (plus de 100 000 hospitalisations/ an) et 40 % liées aux soins chroniques. Dans sa forme sévère, il y aurait actuellement plus de 120 000 patients atteints de BPCO sous traitement par oxygénothérapie et 35 000 patients sous traitement par Ventilation Non Invasive (avec ou sans oxygène associé).
 
*Maladies respiratoires Juin 2005

ResMed, acteur important dans le domaine de la ventilation et de la VNI à domicile, est soucieuse de permettre au nombre croissant de patients BPCO de bénéficier d’une meilleure qualité de vie et d’offrir une prise en charge plus globale des patients atteints de BPCO sévères. . Ainsi la gamme ResMed de solutions de traitement à domicile des patients souffrant de BPCO intègre désormais les concentrateurs d’oxygène portables, LifeChoice Activox, en complément de la VNI à domicile et des solutions de télésuivi. La gamme LifeChoice Activox disponible en France, bénéficie de la qualité de service que nous nous attachons à apporter à toutes nos solutions.

Cette journée mondiale de la BPCO offre l’opportunité de faire connaître les perspectives récentes apportées par la recherche mais aussi les nouveaux outils mis à votre disposition.

C’est pourquoi, dans le cadre de cette journée, nous vous proposons les sujets suivants :

 

     
 

L’étude britannique HOT- HMV1 : ses point clés et implications

Résumé
HOT-HMV montre que l’ajout de la VNI à l’oxygénothérapie à domicile améliore la survie sans réhospitalisation des patients hypercapniques atteints de BPCO suite à un épisode d’exacerbation aigüe de BPCO ayant nécessité une VNI en unité de soins intensifs. On relève notamment :

une augmentation de la durée moyenne de survie sans réhospitalisation des patients sous VNI qui passe de 1,4 mois pour le groupe ne recevant qu'une oxygénothérapie à domicile (groupe contrôle HOT) à 4,3 mois pour le groupe bénéficiant non seulement d'une oxygénothérapie mais également d'une VNI à domicile (groupe HOT-HMV);

une diminution du risque ajusté de réhospitalisation de 51% à 12 mois (HR de 0,49 (0,31-0,77), p=0,002) par rapport au groupe contrôle.

Méthode
116 patients BPCO sévères ont été inclus en post exacerbation. Ils devaient présenter une hypercapnie persistante. Cette population avait un historique d'hospitalisations fréquentes. Le groupe HOT-HMV recevait une VNI à domicile avec pressions élevées en plus de l’oxygénothérapie, alors que le groupe contrôle HOT ne recevait que le traitement classique par oxygénothérapie.

Cette étude amène des preuves scientifiques (à la suite de celle de Köhnlein), qui plaident en faveur d’un usage plus généralisé de la VNI à domicile chez les patients souffrant de BPCO. Elle conforte la prise en charge de la BPCO avec la VNI à domicile proposé par le système français (remboursement et guide HAS).

 
 
Pour en savoir plus
FactSheet HOT-HMV Brochure complète (en anglais)
ResMed.com Vidéos symposium ERS (en anglais)


 
  L’utilisation de pressions de VNI plus élevées sur les patients atteints de BPCO, qu’en est-il ? Les études récentes, les outils…  
     
  Les premières études de Windisch et Dreher3 sur la ventilation dite "haute intensité" sur des patients BPCO hypercapniques stables ont lancé une réflexion dans la communauté scientifique sur le niveau de pression pertinent.
La fameuse publication de Köhnlein2, démontrant un impact positif sur la survie, a renforcé l’intérêt pour les pressions élevées avec l’objectif de baisse de 20 % de la capnie ou de sa normalisation. Les études récentes sur le bénéfice de la VNI à domicile dans la BPCO ont intégré ce critère de baisse de la capnie lors de la titration de la VNI à domicile, souvent associé à une fréquence de sécurité plus élevée que ce qui était pratiqué historiquement, en France notamment.
 
     
 
  IPAP (cmH2O) EPAP (cmH2O) FR (cpm) % avec O2
Kohnlein2, 2014 21,6 ±4,7 4,8 ±1,6 16,1 ±3,6 66 %
Struik – RESCUE4, 2015 21,1 ±3,1 5,2 ±1,2 15 ±3 70 %
HOT-HMV1, 2016 24 [22-26] 4 [4-5] 14 [14-16] 100 %
 
     
  La Lumis VPAP 150-STA, est un ventilateur pour VNI<12h, faisant partie de la plateforme Lumis, et fournissant une IPAP max de 30cmH2O, soit 5 cm de plus que la Lumis ST, ainsi qu’un jeu d’alarmes paramétrables. Les solutions ResMed de VNI à domicile, comme la Lumis ST-A proposent un télésuivi intégré sur la plateforme sécurisée AirView, qui permet aux professionnels de santé d’identifier à distance les patients nécessitant un suivi particulier, de faire des choix de traitement éclairés et d’intervenir rapidement. Les autres avantages de la gamme Lumis sont également disponibles sur la Lumis ST-A : humidification, rampe dégressive, TiControl et autres fonctionnalités adaptées pour la prise en charge de la BPCO.
 
     
 
Pour en savoir plus
FactSheet Lumis VPAP 150-STA ResMed Academy Online
ResMed.com  
 
     
     
  Le télésuivi dans la VNI : le contexte actuel  
     
 

Le contexte propice
Le télésuivi prend depuis quelques années une place croissante dans la prise en charge des maladies chroniques avec des bénéfices attendus tant pour le patient que pour les différents acteurs qui l’entourent : suivi rapproché des patients fragiles ou lors des phases critiques telles que l’initiation du traitement, surveillance à distance des patients éloignés, amélioration de l’observance…

Dans le cadre des maladies respiratoires, cette prise en charge complémentaire a d’abord été utilisée pour le suivi des patients apnéiques et se développe à présent pour l’insuffisance respiratoire chronique (suivi du traitement par VNI). Plusieurs études sont venues confirmer le bénéfice apporté par le télésuivi pour ces patients tant en sommeil qu’en VNI5.

Le programme national ETAPES (expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé) prévoit pour la première fois en France un cadre expérimental pour le télésuivi des patients insuffisants respiratoires chroniques pris en charge sous VNI (article 91 de LFSS 2017).

Les outils de télésuivi pour la VNI :
AirView, la solution de télésuivi ResMed commune au sommeil et à la ventilation, vous permet d’accéder quotidiennement aux données de vos patients sous VNI. L’accès à distance aux données de synthèse et aux profils nocturnes des paramètres ventilatoires (Fréquence, volume courant, fuites, oxymétrie,…) vous permettent d’optimiser le suivi du traitement, lors de l’initiation ou sur le long cours.
NIV Alerts est un module supplémentaire disponible sur AirView développé spécifiquement pour répondre au cahier des charges du programme ETAPES en permettant de définir des alertes sur certains paramètres ventilatoires du patient (par exemple, une variation de la fréquence respiratoire).

 
     
  Pour en savoir plus
Brochure AirView
FactSheet AirView
ResMed.com
 
     
  L’oxygénation de déambulation pour la BPCO  
     
  L’oxygénation longue durée est reconnue comme un traitement de référence pour les patients atteints de BPCO sévères6, favorisant leur mobilité. Cependant, la question de l’oxygénation sous déambulation exclusive génère plus de discussions. L’étude LOTT est récemment sortie sur le sujet.
 
     
  L’étude LOTT (Long-Term Oxygen Treatment Trial)7. En 2016, cette étude a évalué l’intérêt de l’oxygénothérapie de déambulation exclusive au long cours chez des patients BPCO en état stable présentant des niveaux de désaturation modérés au repos* et/ou à l’exercice**. Cette étude n’a montré qu’un effet de l’oxygénothérapie sur la survie, les hospitalisations ou les exacerbations, ainsi que sur la qualité de vie. Elle ne recommande pas la prescription d’oxygène chez ces patients avec désaturation modérée. Ceci est en phase avec les recommandations françaises actuelles et modalités de remboursement de l’oxygénothérapie qui stipulent que l’oxygénothérapie de déambulation exclusive ne devrait pas être considérée chez les patients BPCO en état stable, hormis dans le cadre du réentraînement à l’effort lors de la réhabilitation respiratoire6
 
     
 
*SpO2 : 89 à 93 % en air ambiant au repos
**SpO2 : < 90 % pendant plus de 10 sec et ≥ 80 % pendant plus de 5 minutes au cours d’un test de marche de 6 minutes
 
     
 

Le concentrateur oxygène Portable LifeChoice Activox 4La été conçu pour favoriser la déambulation sous oxygène et participer ainsi à encourager les patients à s’oxygéner plus de 15h par jour et à avoir une activité physique en journée.
Offrant un design simple et discret, le LifeChoice Activox 4L propose surtout une grande autonomie (jusqu’à 10h selon le réglage), et est livré avec tous les accessoires de mobilité nécessaires (sac à dos, chargeur allume cigare etc). Enfin, son triple mécanisme de protection de détection de la respiration permet de rassurer le patient sur le fait qu’il reçoit bien l’oxygène, et de lui délivrer en douceur pour plus de confort.

 
       
  Pour accompagner et faciliter le traitement par le patient, un outil pédagogique est disponible pour expliquer simplement la BPCO et le traitement par concentrateur d’oxygène portable. Il s’agit d’une série de 7 vidéos en ligne sur la chaine YouTube de ResMed. Les aventures du Pr Colza reprennent l’intérêt de l’oxygénation portable, du pulsé et de la mobilité, et se basent sur le LifeChoice Activox 4L, expliquant ses fonctionnalités, ses accessoires, son entretien. L’épisode 7 est consacré sur la BPCO.  
     
  Ces vidéos sont également disponibles sur notre plateforme de formation en ligne, la ResMed Academy Online, qui propose un épisode supplémentaire destiné à la maintenance pour les techniciens.
Nous vous proposons également un atelier réalisé par nos formateurs cliniques sur "La BPCO : de l’oxygénothérapie à la VNI", et un accompagnement dans le processus de titration (bloc de titration selon le Test de Marche 6 min).
 
     
     
 
Pour en savoir plus
Brochure LifeChoice Activox 4L Pr Colza sur YouTube
ResMed Academy Online  
 
     
 
1. P. Murphy et al., Effect of Home Noninvasive Ventilation With Oxygen Therapy vs Oxygen Therapy Alone on Hospital Readmission or Death After an Acute COPD Exacerbation. A Randomized Clinical Trial, JAMA. Published online May 21, 2017. doi:10.1001/jama.2017.4451.
2. Köhnlein et al. Non-invasive positive pressure ventilation for the treatment of severe stable chronic obstructive pulmonary disease: a prospective, multicentre, randomised, controlled clinical trial, Lancet Respir Med. 2014 Sep;2(9):698-705.
3. Windisch et al, High-intensity non invasive positive ventilation for stable hypercapnic COPD. Int J Med Sci. 2009;6(2):72-6.Epub2009 Feb27
4. Struik et al, Nocturnal non-invasive ventilation in COPD patients with prolonged hypercapnia after ventilatory support for acute respiratory failure. Thorax 2014;69:826–834.
5. PPC : Crocker M et al. CHEST 2016. VNI : Borel et al Les paramètres enregistrés dans les dispositifs de ventilation non invasive (VNI) peuvent prédire la survenue d’une exacerbation chez des patients BPCO sévères, Revue des Maladies Respiratoires Volume 32, numéro S page A31 (janvier 2015)
6. Long-Term Oxygen Treatment Trial Research Group, Albert RK, Au DH, Blackford AL, Casaburi R, Cooper JA, et al. A Randomized Trial of Long-Term Oxygen for COPD with Moderate Desaturation. N Engl J Med. 2016 27;375 (17):1617–27.
7. Guide HAS de l'oxygénothérapie à domicile HAS ; 2012. LPPR : dispositifs médicaux et prestations associées pour traitement de l'insuffisance respiratoire et de l'apnée du sommeil.
Les produits de ces gammes sont des dispositifs médicaux. Consultez les notices de chaque dispositif pour plus d’information. Les caractéristiques peuvent changer sans notification préalable.